Guides de contribution à l'association 42l.
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
neil a639b30c9a fixing typo 3 months ago
assets/readme add illustration 3 months ago
LICENSE Initial commit 3 months ago
README.md fixing typo 3 months ago

README.md

contribution

Guides de contribution à l'association 42l.

The Linux philosophy is 'Laugh in the face of danger'... Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. Yes, that's it.

– Linus Torvalds

Mis à part les généreux dons que l'association reçoit, 42l vit principalement grâce aux actions de bénévolat de ses membres et ses supporters.

Voici un guide qui a pour but d'accompagner ces contributions.

Si vous souhaitez participer aux actions de l'association, nous vous recommandons d'en prendre connaissance.

Pourquoi contribuer ?

À 42l et dans de nombreuses associations de manière générale, l'engagement associatif est très difficile à gérer, car l'ensemble des tâches de l'association est souvent pris en charge par une minorité de personnes.

La crise sanitaire n'aide pas cette situation : nous avons recensé une baisse notable des contributions depuis le début du confinement.

Nous avons conclu lors de notre Assemblée Générale de Janvier 2021 que 90% des travaux de l'association étaient effectués par les membres du Conseil d'Administration.

Les tâches ne sont pas bien réparties et cela fragilise notre organisation et notre petite structure, qui ne repose alors que sur quelques épaules. Nous avons besoin d'aide afin de pérenniser l'association et d'aller plus loin.

Illustration par David Revoy

Illustration par David Revoy, CC-BY

Contribuer, mais sur quoi ?

Nous discutons sur la faisabilité de nombreuses tâches en interne, qui dépendent entièrement du nombre de bénévoles que nous pouvons recenser.

Parmi ces tâches, nous comptons notamment :

  • L'organisation de stands (à 42 et en conventions partout en France) pour promouvoir les activités de l'association ;
  • L'encadrement d'ateliers sur la vie privée, la protection des données, des install parties (ateliers d'installation de Linux) ou tout autre atelier en relation avec nos idées et objectifs ;
  • L'encadrement de conférences avec des personnes extérieures, de la prise de contact jusqu'à l'intervention en présentiel ou en distanciel, en passant par la rédaction des descriptifs de conférence et l'upload de la conférence sur notre chaîne PeerTube ;
  • L'utilisation d'outils de communication : le bouche-à-oreille en cluster ou sur Internet, l'utilisation d'outils de référencement, la recherche de moyens ou de plateformes pour promouvoir nos activités... Bref, la comm' ;
  • La réalisation de supports de communication (graphiques, textuels, matériels...), à des fins de sensibilisation ou pour promouvoir l'association (bref, encore de la comm'.) ;
  • La contribution à la traduction de notre site web (articles, pages, descriptifs d'activité...) ;
  • La contribution au code de nos services et de notre site web ;
  • De l'assistance sur les tâches administratives : rédaction de demandes de subvention, points comptabilité, gestion des stocks...
  • La réflexion et la mise en oeuvre de toute autre idée qui porte sur nos enjeux de manière générale.

Vraiment, c'est très libre (sans blague !), vous n'avez aucun prérequis à avoir. Cela dit, vous avez des compétences spécialisées dans un domaine particulier que vous souhaitez mettre à contribution, ça sera toujours avec grand plaisir que nous accueillerons votre aide.

Par où commencer ?

Note : il n'est pas absolument nécessaire d'adhérer à l'association pour nous aider.

Si vous n'êtes pas déjà dans le canal du Slack 42 #42paris_club_42l, nous vous invitons à vous y rendre : il s'agit de notre canal de communication extérieure (42l -> étudiant·es.)

Rejoignez Matrix

Nos canaux internes sont sur Matrix, un protocole de messagerie instantanée libre/open-source et fédéré.

Création de compte

Pour y accéder, il vous suffit de vous créer un compte. Vous devez utiliser votre adresse student. Si vous avez une adresse student d'un campus non répertorié, merci de vous signaler sur Slack.

Si vous n'êtes pas à 42 : Vous pouvez rejoindre nos canaux depuis n'importe quelle instance Matrix(essayez #general:42l.fr).

Voici la liste des canaux disponibles :

Liste des canaux

  • Général : lieu d'échange sans thématique particulière. Il est aussi une porte d'accès pour les personnes extérieures à 42 (qui ne sont pas à l'école.)
  • Piscine Olympique : canal réservé au Conseil d'Administration de l'association.
  • Pédiluve : canal dédié à la contribution associative sur 42l (communication interne) où nous nous organisons pour préparer des activités. C'est dans ce canal que vous pouvez proposer votre aide, et où nous enverrons des appels à contribution selon nos besoins.
  • Technique : canal dédié à l'infrastructure technique de 42l.
  • Annonces : communications importantes qui nécessitent de notifier tout le monde.
  • Bridge 42l (Slack 42) : canal synchronisé avec le canal slack 42 #42paris_club_42l. Il donne accès à son contenu en lecture seule, ce qui permet de suivre le canal Slack sans avoir Slack d'ouvert (votre RAM vous remerciera).

Faites signe ! 👋

Nous n'allons pas systématiquement demander à chaque personne qui rejoint nos canaux de quelle manière elle souhaite contribuer.

Nous vous suggérons ainsi de laisser un message dans le Pédiluve, présentez-vous, indiquez les domaines d'activité dans lesquels vous souhaiteriez contribuer et si vous n'en avez aucune idée, dites-nous au moins que vous êtes là :)

Nous pourrons ainsi vous intégrer à des groupes de travail (ou en créer un nouveau). Cela n'a pas valeur d'engagement : vous pouvez quitter à tout moment.

Ressources pour contribuer

Ici seront listées les ressources pour accompagner la contribution dans les domaines listés plus haut.

  • Une bonne première ressource est la FAQ de 42l, pour apprendre à connaître l'association : https://42l.fr/FAQ
  • Pour l'organisation d'ateliers, notre dépôt sensibilisation contient nos déroulés pour des ateliers (vie privée, sensibilisation...), que vous pouvez réutiliser à souhait.

Enregistrez votre contribution

Pourquoi faire ?

Nous expérimentons la valorisation du bénévolat à 42l : cela consiste en l'enregistrement des contributions bénévoles sur une plateforme que nous hébergeons. Ce n'est pas du tout obligatoire, mais cela nous est utile pour plusieurs raisons :

  • Pour prouver que 42l n'exerce pas une activité majoritairement lucrative (comme la vente de tee-shirts) ;
  • Pour le faire valoir dans nos demandes de financement (subventions, mécénats...), car on mettrait en lumière tous les coûts non financiers de nos activités ;
  • Pour évaluer le poids financier du bénévolat au sein de 42l ;
  • Au bout de 3 ans d'ancienneté de l'association, il deviendra possible (pour les personnes qui le souhaitent) déclarer certaines de ces heures de bénévolat à l'Etat pour que les bénévoles qui le souhaitent bénéficient d'aides sous la forme de formations gratuites : formation au permis de conduire, formations professionnelles...).

À titre d'exemple, Framasoft a publié un article à ce sujet et applique ce fonctionnement au sein de leur association : https://soutenir.framasoft.org/benevolat

On entend souvent que "libre" veut dire "gratuit", et nous comptons bien démontrer que ce n'est pas le cas : le temps de travail passé dessus, la motivation nécessaire pour contribuer... Toutes les actions de l'association ont un coût, même s'il n'est pas financier. Valoriser le bénévolat nous permet d'estimer ce coût et de le comparer.

Cela pose évidemment des questions d'éthique : comment s'y prendre sans porter une vision marchande sur la contribution bénévole ?

Bénévalibre, le logiciel que nous utilisons pour valoriser le bénévolat, doit rester un outil pour nous qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser, et surtout qui nous sert.

En d’autres termes, Bénévalibre a pour vocation d’être instrumentalisé par les acteurs et non de les instrumentaliser.

S'inscrire sur Bénévalibre

Notre instance Bénévalibre est disponible à l'adresse suivante : https://bénévolat.42l.fr

Une fois votre compte créé et votre email confirmé, vous pouvez saisir votre première contribution.

Écran de saisie d'une contribution sur Bénévalibre

  • Titre : Quelques mots pour décrire la contribution dans son ensemble, en essayant de ne pas choisir un titre trop générique.
  • Date : La date de la contribution, avec une date de fin si elle s'étend sur plusieurs jours.
  • Durée : Estimez le nombre d'heures que vous avez passé sur la tâche.
    • Les informations saisies doivent être – autant que possible – correctes et vérifiables : inutile de "gonfler" les chiffres.
    • Il n'y a pas de "concours d'heure", ni de course à la contribution : ce n'est pas l'esprit que nous souhaitons entretenir au sein de l'association.
    • Pas besoin d'être précis·e : vous pouvez noter vos heures à la louche.
  • Niveau : Une estimation du niveau de qualification nécessaire pour réaliser la tâche.
    • En règle générale, cette classification devrait pouvoir vous aider :
      • Travail peu qualifié : tâche avec une faible barrière de compétences (saisie, manutention, transport, relecture...)
      • Travail qualifié : tâche qui nécessite quelques compétences ou connaissances (animation, recherche documentaire, rédaction, traduction, organisation d'ateliers ou de stands...)
      • Travail expert : tâche avec une importante barrière de compétences (développement, administration système, présentation d'une conférence, participation à une interview, graphisme...)
    • Il est parfois difficile d'estimer le niveau de qualification pour une tâche. Nous faisons donc appel à votre bon sens : ne vous sur-estimez pas, mais ne vous sous-estimez pas non plus !
    • Si vous ne parvenez pas à estimer le niveau de votre tâche, vous pouvez choisir "Je ne sais pas".
  • Catégorie : essayez de trouver une catégorie appropriée pour votre contribution parmi celles proposées.
  • Projet : de même, sélectionnez le projet qui semble se rapporter le plus à la tâche effectuée.
  • Description : en une phrase, si nécessaire, décrivez l'activité réalisée.

Le temps passé à contribuer à l'association, même lorsqu'il s'agit de recherches ou de lectures (comme la lecture de ce présent guide) peut tout à fait être enregistrée dans Bénévalibre.

Règles d'or de la contribution

Pendant votre voyage parmi nous, que vous soyez de passage ou plus si affinité, gardez en tête ces cinq règles d'or :

  1. Soyez bienveillant·es avec les autres contributeur·ices : contribuer bénévolement à un projet représente beaucoup d'efforts, ces efforts peuvent être facilement minés par une remarque de travers. Faites preuve d'autant de considération que vous souhaiteriez que les autres aient pour vous et votre travail. Et puis, c'est pas gentil d'être méchant.
  2. Ne vous épuisez pas. Si vous sentez que l'associatif pèse trop sur vos épaules, faites un pas de côté, personne ne vous en voudra : prenez du temps pour vous, c'est le plus important. Un peu de chocolat, ça aide aussi.
  3. Si vous travaillez sur un projet mais que vous n'avez plus le temps ou l'envie de vous y consacrer, pensez à prévenir les autres contributeur·ices afin que l'on puisse vous relayer.
  4. Si vous avez besoin d'aide, demandez aux autres contributeur·ices ! On est là pour s'entraider :)
  5. Quoi que vous entrepreniez, prenez du plaisir à le faire. La route est longue, alors prenez le temps d'admirer le paysage, ça fait du bien.

Merci du temps que vous consacrerez à la contribution au sein de 42l !